Revue de presse

Courrier Picard

Le stage de jazz s’achève sur la scène du manoir
Quinze musiciens, amateurs ou professionnels, venus de la région parisienne ont participé à un stage de jazz au Château de Chantereine. Ils ont travaillé pendant une semaine sur une pédagogie de tradition orale avec deux professeurs, Gilles Grignon, guitariste compositeur et Fred Borey, saxophoniste et intervenant à l’école de musique de Didier Lockwood. Sian Foulds, la présidente de l’Association jazz et musiques actuelles (AJEMA) organisatrice du stage, avait découvert le château de Chantereine sur intemet et tous sont bien décidés à y revenir l’an prochain. Travail d’orchestre tous les jours et bœufs le soir leur ont permis d’apprendre ou de peaufiner un programme qu’ils ont offert aux Crielois pour un concert chaleureux et convivial au manoir de Briançon. Solos et impros se sont succédés sous les applaudissements. Soffite, un morceau d’inspiration cubaine a fait l’unanimité en réunissant tous les musiciens au final. Cerise sur le gâteau, les deux professeurs ont ajouté au programme une composition de Fred Borey, jouée en quartet avec Gilles Grignon, Eric Bedoucha à la batterie et Clément Landais à la contrebasse, qu’ils viennent de sortir en CD.

Renée-edwige Brocard.

Les Informations Diéppoises

Jazz pour tous à Chantereine Comme centre d’hébergement pour stages culturels, le Château de Chantereine attire de plus en plus d’associations nationales et européennes. En résidence la semaine dernière, pour la première fois un groupe d’amateurs et de professionnels du jazz, venus de partout en France, ont profité du site pour améliorer leurs méthodes et performance grâce à un partenariat entre la municipalité et l’AJEMA. Ravis de leur premier stage de Jazz au château de Chantereine et de l’intérêt du public pour leur concert donné la veille au Manoir de Briançon, les seize musiciens amateurs ont dû se quitter samedi pour rentrer chez eux aux quatre coins de la France. « Tout était excellent », répétent-ils, « l’ambiance, la qualité des professeurs, l’hébergement. Et le cadre est impeccable pour faire des répétitions sans déranger les voisins. » Fatigués certes mais quelque peu transformés par tout ce qu’ils ont appris pendant les cinq jours vécus ensemble, les stagiaires sont partis en se disant « à l’année prochaine. » De son côté aussi triste de les voir partir mais très heureuse de la réussite de cette première, la présidente de l’association organisatrice « Jazz et musiques actuelles » de Garches dans les Hauts de Seine, Sian Foulds, confirme, « C’est certain. Suite à celte première expérience, nous comptons organiser d’autres stages ici l’année prochaine. » Grâce à trois co-fondateurs, musiciens depuis leur enfance, cette jeune association l’AJEMA a pour but de faire profiter un maximum d’adultes et d’adolescents, musiciens expérimentés et débutants, des méthodes pédagogiques du guitariste et compositeur Gilles Grignon, un des fondateurs de L’ecole de Jazz l’ARPEJ. Gilles Grignon précise « Nous pratiquons une formule légère de quinze à seize personnes par stage pour travailler en deux ateliers le chant, l’harmonie, le rythme, l’improvisation et le travail d’oreille avant de faire une « Jam » où tout le monde joue ensemble. Ainsi, on obtient une certaine complicité et la concentration est meilleure. » Et Sian Foulds de continuer, « Pour donner confiance à chacun, nous leur préparons des partitions. Nous voulons encourager des gens de tout milieu à nous rejoindre. » Tous deux sont formels, « Aucun stagiaire potentiel ne doit se sentir exclu ni en raison de sa situation socio-économique ni en raison de son niveau musical. Les prix modérés de l’hébergement à Chantereine nous ont attirés à CrieL  Quelques participants au stage ont été subventionnés par leurs comités d’entreprises et d’autres par l’association elle-même mais les partenaires principaux sont la municipalité de Criel et le Comité des fêtes, toujours prêts à encourager des initiatives culturelles.

Diane Abraham

L’ Informateur

AJEMA. Quand le jazz est là… C’est en surfant sur Internet à la recherche d’un site susceptible d’accueillir un stage pour musiciens amateurs et fans de jazz que l’Association Ajema (Association Jazz et Musiques Actuelles) est « tombée » en arrêt sur les images du château de Chantereine et a tout de suite jeté son dévolu sur la petite cité balnéaire normande. « C’est l’endroit idéal », nous confie avec un savoureux accent, Sién Foulds, la responsable de l’association « avoir les classes de cours et les lieux d’hébergement sur place c’est ce qu’il nous fallait, de plus la proximité de Paris est un atout non négligeable. Le site en lui-même est superbe et enfin », ajoute-t-elle enthousiaste, « l’accueil a été très chaleureux de la part de la municipalité qui nous a aidé notamment à organiser des soirées « boeuf » au Coq Hardi et au Sulky. Notre désir le plus cher est de pérenniser ce stage et d’en faire un rendez-vous annuel du jazz à Criel ». Pour preuve de cet engouement, l’Association a déjà crée son site en diffusant de nombreux photos de Chantereine (www.ajema.com).  De toute évidence, au fil des années, ce stage qui la semaine dernière a réuni une quinzaine de musiciens de tous horizons et tous niveaux, ne demandera qu’à donner lieu à des concerts de qualité comme celui proposé au Manoir de Briançon en clôture de stage.
Melting Pot La véritable force de ce stage dirigé par le guitariste Gilles Grignon est d’offrir la possibilité à des joueurs amateurs de se rencontrer, de jouer ensemble quel que soit le niveau de chacun, et surtout de se lancer dans le grand bain qui est de jouer en public. D’ailleurs, les premiers secondes passées, les rictus deviennent sourires, les tremblements de mains se transforment en dextérité et les applaudissements sont reçus comme la récompense du travail effectué pendant toute une semaine. Entre le saxo et la batterie, le trombone et la guitare sans oublier le clavier et la basse, la « mayonnaise » a bien pris. Egoïstement, nous croisons bien fort les doigts pour que l’Association Ajema retrouve bien vite la route de Criel-sur-Mer.

S.M.

Association Jazz et Musiques Actuelles