Philosophie des ateliers

Ateliers de jazz hebdomadaires de 2h00 sur 30 semaines pendant les périodes scolaires à Garches (92), dans des locaux équipés de pianos, batterie et amplis. Possibilité de participer à des « jam sessions » et à des concerts ponctuels. Travail en petite formation (section rythmique complète et solistes) : le répertoire est basé sur des  » standards  » et des compositions plus modernes, selon le niveau et les goûts des musiciens.

Les éléments clefs pour jouer cette musique et pour l’improvisation sont abordés pendant les ateliers et dans le contexte des morceaux joués. Ceci permet une application directe d’éléments théoriques et des exercices pratiques sur le répertoire.

Une approche adaptée à des musiciens amateurs de tous niveaux, avec des emplois du temps assez chargés qui peuvent consacrer un peu de temps au travail personnel sur un rythme régulier.

Chaque atelier profite d’une intervention professionnelle qui va de la direction d’un travail de base, de la mise en place des exercices et des méthodes de travail, des consignes d’improvisation, de démonstrations pratiques, de la direction de la répétition jusqu’à la direction artistique et la personnalisation du répertoire selon le niveau du groupe.

Le but est de permettre à chaque musicien de travailler selon ses besoins, dans un contexte intense mais convivial.

  • Pour les groupes existants, nous proposons des « master classes » sur mesure.
  • Pour des instrumentistes ou demandes spécifiques, stages ponctuels thématiques.
Atelier Jazz
« 2 de 6 »

Association Jazz et Musiques Actuelles